L’Andalousie occupe la partie extrême sud de l’Espagne à la limite avec le Portugal. 5 provinces sont au bord de la mer, celle de Cadix se partage entre Atlantique et Méditerranée, celles de Malaga, Grenade et Almeria sont au bord de la Méditerranée et celle d’Huelva occupe la frontière du Portugal (à la limite des stations de l’Algarve) côté Atlantique. Les différentes provinces ont des climats, des environnements et des stations balnéaires totalement différents.
Côté méditerranée, le climat est très agréable d’avril à fin octobre. La baignade est possible sans problème de mi-mai à fin octobre (la température de l’eau dépasse les 20°C) et la mer est souvent calme (surtout dans les provinces de Grenade et d’Almeria, ça peut être plus agité au sud de Marbella car on commence à avoir l’affluence de l’Atlantique).
Côté vent, c’est assez calme, on peut avoir une petite brise mais rien de très gênant.
La Costa del Sol à Marbella du côté de la plage du Phare ... une côte très urbanisée
La marina extravagante de Benalmadena
Les paysages sont très diversifiés. De Gibraltar (sud de la province de Cadix mais c’est un territoire Britannique) à Malaga, on est sur la Costa del Sol. Côte très urbanisée avec de nombreux complexes hôteliers. Une sorte d’autoroute gratuite longue le bord de mer permettant de passer d’une ville à l’autre. Les plages sont de sable, agréables mais n’ont rien de paradisiaques.
Une plage typique de l'Andalousie côté Méditerranée
Les stations les plus importantes sont Marbella, Malaga et Nerja. La côte de la province de Grenade (Côte tropicale) est moins touristique. Almunecar est la station balnéaire la plus importante. L’avantage de cette province est sa mer qui ressemble à un lac.
Un vrai lac ... une plage d'Herradura mais c'est des galets
Des serres à perte de vue en bord de mer avec même des constructions abandonnées (centre de la photo)
Au nord, on arrive dans la province d’Almeria, province réputée pour ses terres agricoles et ses nombreuses serres de tomates … les paysages du sud ne sont pas des plus agréables (du plastique à perte de vue en bord de mer) et les stations balnéaires peu développées.
Le sud du parc de Cabo de Gata-Nija
Il faut aller dans le nord pour trouver des paysages de rêve dans le parc de Cabo de Gata (parc naturel protégé), des paysages qui nous rappellent un peu ceux des iles Canaries (notamment Lanzarote). San José est la station la plus agréable à notre sens.
Des éoliennes à perte de vue au nord de Tarifa ... la preuve d'un climat très spécifique
La côte Atlantique de l’Andalousie est réputée pour son vent qui souffle tout au long de l’année. Au plus on se rapproche de Tarifa (pointe la plus au sud de l’Andalousie), au plus les vents soufflent fort … c’est même à la limite du supportable pour un touriste classique …
Une immense plage du côté de Zahara
Par contre, les plages sont pour la plupart totalement sauvage, avec du sable blanc à perte de vue … mais la baignade n’est pas possible tous les jours à cause du vent … super pour les surfeurs ou kitesurfeurs mais moins agréables pour les familles.
Une petite crique plus calme à Los Canos
Campagne en bord de mer à Bolonia (20 km de Tarifa)
Les différentes stations balnéaires de la côte Atlantique sont à taille humaine, rare sont les gros complexes hôteliers que l’on peut trouver sur la côte méditerranée. Ici, on séjourne plutôt dans des hostals (petits hôtels familiers) ou dans des locations entre particuliers. Les prix sont également plus abordables (logements, restaurants, sorties …). La fréquentation est principalement espagnole (à la différence de la Méditerranée où l’on trouve de nombreux anglais et allemands).
La place San Antonio à Cadix
Côté incontournable Cadix est l’une des villes les plus intéressantes. Elle se situe en bord de mer.
La plage dans la vieille ville de Cadix
Dans les terres, Jerez de la Frontera est très agréable comme Sanlucar de Barrameda sans oublier Séville qui est à 1 heure des plages.
Une ruelle animée à Jerez de la Frontera
A noter que la plupart des autoroutes sont gratuites en Andalousie. Il est facile de passer de la côte Atlantique à la côté Méditerranée (2h de route entre Barbate et Marbella).
Les familles privilégieront la côte méditerranéenne qui est plus développée pour le tourisme (nombreux parcs pour les enfants, nombreux complexes hôteliers et stations bien aménagées). Les sportifs amoureux de surfs ou de kitesurfs se dirigeront plutôt vers l’Atlantique avec une côte ventée et des stations balnéaires aménagés pour eux.